quarta-feira, 6 de março de 2013

Ces drôles de héros masqués du quotidien



Dans le civil, ils sont cuisinier ou vigile. Mais le soir venu, ils enfilent cape et masque pour traquer les incivilités… ou rendre service.

Vincent MONGAILLARD | Publié le 06.03.2013, 08h03

(Prod.)

Zoom
Il a fait irruption au commissariat de Bradford, au nord de l’Angleterre, déguisé en Batman bedonnant avant de remettre aux policiers un individu soupçonné de vols. « J’ai attrapé ce type pour vous », a-t-il lancé. La vidéo s’est retrouvée sur la Toile et, en deux jours, le « justicier masqué » est devenu un superhéros planétaire.
Pas si superhéros que ça en réalité : hier, Stan Worby, livreur de 39 ans, a tombé le masque. Il a révélé que le voleur était l’un de ses amis qui, se sachant recherché, lui avait demandé de le conduire au commissariat. Ce qu’il a fait en sortant d’un match de foot qu’il était allé voir… déguisé en Batman!
Une trentaine en France
Sans le vouloir, le Britannique a offert un coup de projecteur sur les RLSH, pour real life superheroes (« les superhéros de la vie réelle »). Un mouvement en plein essor dans les pays anglo-saxons et qui débarque en  où ils sont une trentaine. Ils peuvent surgir à tout moment au coin d’une rue à , Valenciennes, Metz ou Perpignan. Leur mission? Aider les plus démunis et/ou patrouiller dans la ville pour lutter contre les incivilités.
Ils se nomment le Renégat, Blue Smash, Andyman, l’Arpenteur ou Citizen French. On les reconnaît à leurs déguisements personnalisés. A défaut de superpouvoirs, ils ne peuvent compter que sur leur cœur, leur courage, leur autodérision et leur insouciance! Ce sont exclusivement des hommes. Une douzaine sont même réunis au sein de la « team » baptisée Défenseurs de . Ces bénévoles, cuisinier, étudiant ou vigile la journée, estiment qu’ils peuvent, dans le total anonymat, relever des défis exceptionnels. Mais attention : s’introniser RLSH « n’est pas une décision à prendre à la légère car c’est un véritable engagement citoyen, un métier qui comporte des risques », préviennent les Défenseurs de France. Des justiciers des temps modernes? Eux réfutent l’appellation et répètent sans cesse que leur règle numéro un, c’est de « respecter la loi en tout point ».

VIDEO. Citizen French : le «super héros» des rues de Paris


Lire l'intégralité de notre enquête dans l'édition de ce jour du Parisien/Aujourd'hui en France

Le Parisien  Para ver o video: http://www.leparisien.fr/societe/ces-droles-de-heros-masques-du-quotidien-06-03-2013-2620797.php

Nenhum comentário:

Postar um comentário